Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’ancien Premier ministre Achidi Achu ne s’est pas donné la mort

Non, l’ancien Premier ministre Achidi Achu ne s’est pas donné la mort

La réponse est :
Paru le mercredi, 17 avril 2019 16:27

Une forte rumeur sur les réseaux sociaux annonce le décès par suicide de l’ex-chef du gouvernement. Est-ce vrai ?

Une rumeur, amplifiée sur les réseaux sociaux, a annoncé en fin de semaine dernière le décès de l’ancien Premier ministre (Pm) Simon Achidi Achu.

Selon ces informations, l’ex-chef du gouvernement se serait donné la mort par «pendaison» dans sa ferme à Santa, commune du Cameroun située dans la région du Nord-Ouest.

Recoupements faits, cette rumeur est fausse. «Ce n’est pas vrai. Dès qu’on a suivi cette rumeur, on s’est rapproché de la famille qui nous a rassuré qu’il est bien vivant», confient des sources au Sénat, la chambre haute du Parlement dont il a été membre élu lors de la première mandature en 2013.  

Ce dernier «se trouve actuellement à Yaoundé», indique notamment la famille. Impossible toutefois d’avoir des informations sur l’état de santé de l’ancien Pm qu’on dit affaibli par l’âge et la maladie.

Né le 5 novembre 1954 à Bamenda, capitale régionale du Nord-Ouest, Achidi Achu a été Premier ministre du Cameroun de 1992 à 1996. Il a occupé de hautes fonctions dans l’administration camerounaise. Il a notamment été secrétaire général au ministère de la Fonction publique, ministre délégué à l’inspection de l’Etat ou encore ministre de la Justice, poste qu’il a occupé de 1972 à 1975.

Le 6 octobre 2018, son domicile de Santa a été incendié par des hommes présumés être des combattants sécessionnistes. Membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), il est célèbre pour sa devise «Politic na njangui» (traduction littérale : la politique est une tontine).

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants