Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Jean Baptiste Bokam, le président du conseil d'administration de la Bicec, n'a pas clandestinement quitté le Cameroun

Non, Jean Baptiste Bokam, le président du conseil d'administration de la Bicec, n'a pas clandestinement quitté le Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 17 mai 2019 15:56

L’ex-membre du gouvernement, selon la rumeur, se serait installé au Canada pour fuir des ennuis judiciaires.

Une information circule depuis quelques temps dans les réseaux sociaux. Elle annonce que le président du conseil d’administration de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) et ancien Secrétaire d'Etat à la défense, en charge de la gendarmerie (SED), Jean Baptiste Bokam, se serait enfui du Cameroun en passant par le Nigeria.

Cette même source précise que, l’ex-membre du gouvernement aurait été aidé par un proche et des gendarmes en utilisant l’itinéraire Idenau vers le Nigeria pour finalement se rendre au Canada. Vérification faite, il s’agit d’une rumeur infondée.

De fait, des recoupements révèlent que Jean Baptiste Bokam a quitté le Cameroun pour se rendre en France où il a été invité, es qualité, à prendre part ce vendredi 17 mai, au conseil d’administration de de la Bicec détenue à 52,47% par la Banque populaire caisse d’épargne (Bpce).

Avant ce conclave, M. Bokam a pris part au conseil d’administration de Bpce, réunion à laquelle étaient conviés d’autres responsables des filiales étrangères. «Cette fausse nouvelle participe  d’une campagne récurrente de déstabilisation et d’une tentative de disqualification de cet ancien membre du gouvernement qui vaque tranquillement à ses occupations du côté de la Bicec comme Président du conseil d’administration de cette banque », dément un proche de M. Bokam.

Une autre source dans les milieux du renseignement au Cameroun tourne en dérision cette rumeur en posant la question suivante : « Pourquoi sortir clandestinement du pays alors qu’il n’est pas frappé d’une interdiction de sortir du territoire et dispose de ce fait de tous ses documents de voyage ? »

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants