Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le drapeau du Cameroun a été mêlé à la manifestation des gilets jaunes en France

Oui, le drapeau du Cameroun a été mêlé à la manifestation des gilets jaunes en France

La réponse est :
Paru le lundi, 17 décembre 2018 07:55

Il se raconte que, selon le média français Le Figaro, des Camerounais ont pris part au rassemblement de samedi dernier pour «dénoncer un hold up électoral» dans leur pays. Vrai ?

Le journal français « Le Figaro» est l’auteur d’un tweet assez partagé dans les forums camerounais. On y lit que des « Camerounais se mêlent aux « Gilets jaunes » en France, du nom du vaste mouvement de revendication lancé en octobre 2018. L’on apprend d’une autre source qu’ils étaient ainsi une trentaine à rejoindre les rangs des  66 000 Gilets jaunes (chiffre officiel), mobilisés ce samedi 15 décembre à la Place de la République.

27392 Figaro

 En marge des réclamations des Gilets jaunes français, les manifestants a priori camerounais, eux, « dénoncent le « hold up électoral » dans leur pays. Mon pays val mal, hurle la sono », renseigne Le Figaro.

Depuis la proclamation des résultats de la Présidentielle du 7 octobre 2018 en faveur de Paul Biya au Cameroun, des rassemblements de protestation se sont organisés en France par des Franco-Camerounais. Sous la bannière de la «Brigade anti sardinards » («sardinards» est le nom donné aux pro-Biya, Ndlr), un mouvement de  répression d’artistes ayant chanté lors d’un concert-meeting du RDPC (au pouvoir) à Yaoundé  s’est déroulé principalement en France et Belgique. Coco Argenté, Mani Bella, K-Tino, en ont fait les frais.

M.N.M.

Dernière modification le lundi, 17 décembre 2018 08:00

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants