Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La ville de Bafoussam adopte un budget de 2,6 milliards FCFA pour 2021

La ville de Bafoussam adopte un budget de 2,6 milliards FCFA pour 2021

Paru le jeudi, 17 décembre 2020 16:54

2 milliards 636 millions FCFA. C’est l’enveloppe budgétaire 2021 de la mairie de ville de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. Elle a été adoptée le 11 décembre 2020 par le conseil de communauté réuni en plénière.

Comparativement au budget de l’exercice finissant, cette assiette subit une baisse relative de 2,58 %. Soit une diminution de 68 millions FCFA par rapport aux 2,7 milliards FCFA de l'année 2020.

Cette régression se justifie entre autres par la conjoncture économique et sociale provoquée par la crise sanitaire de la Covid-19 et par la volonté d’élaborer un budget réaliste.

Principaux chantiers

Selon l’exécutif de cette commune à régime spécial, le principal challenge de l’exercice 2021 porte sur l’assainissement urbain de la ville de Bafoussam. « Nous allons nous atteler à dégager en permanence les abords de la route, forger l’esprit citoyen au sein de la population, et surtout, œuvrer pour l’assainissement et l’embellissement de cette ville de Bafoussam qui doit être prête comme une jeune mariée pour accueillir la CAN en 2022 », a déclaré Roger Tafam, maire de la Communauté urbaine de Bafoussam.

Dans le détail, ce budget a été bâti autour de quatre programmes principaux. Notamment la promotion du développement économique et la protection de l’environnement, budgétisées à un peu plus de 622 millions FCFA. Ce programme permettra de mettre l’accent sur la promotion entrepreneuriale et de l’emploi, ainsi que la création des forêts communautaires et la mise en œuvre des politiques devant faire de Bafoussam, une ville durable.

Développement participatif

L’amélioration de l’offre de services sociaux de base (éducation, la santé, l’appui aux diverses couches sociales de la population, eau potable, l’électricité…) devrait bénéficier d’une dotation financière de 78 millions FCFA.

Une enveloppe de 37,5 millions FCFA est prévue pour la promotion de la citoyenneté, de la culture des sports et l’appui à la jeunesse, afin d’intensifier l’identité de la ville capitale régionale de l’Ouest.

Budgétisé à près de deux milliards, le programme 4 est axé sur la gouvernance et l’administration locale. Il doit permettre en outre à la mairie de déployer des stratégies pour œuvrer avec transparence, faire participer la population à son développement, et surtout densifier ses recettes afin de multiplier ses réalisations.

B.E

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes