Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les Etats-Unis n’ont pas refusé le visa au président de la Caf à cause du chef de l’Etat camerounais

Non, les Etats-Unis n’ont pas refusé le visa au président de la Caf à cause du chef de l’Etat camerounais

La réponse est :
Paru le lundi, 18 mars 2019 16:03

Un post publié sur Facebook affirme que le Malgache Ahmad Ahmad s’est vu refuser l’entrée sur le sol américain pour avoir «influencé la présidentielle en faveur de Paul Biya». Vraiment ?

Une information, publiée sur Facebook et partagée sur WhatsApp, affirme que «les Etats-Unis refusent le visa à Ahmad Ahmad à cause de Paul Biya et Samuel Eto’o». Selon l’auteur de cette publication, le président de la Confédération africaine de football (Caf) se serait vu refuser l’entrée sur le sol américain, où il devait assister à la réunion du Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa) tenue en fin de semaine dernière à Miami. Ce, parce que «les Etats-Unis reprochent à Ahmad Ahmad d’avoir influencé la présidentielle au Cameroun en faveur de Paul Biya». Cette information est fausse, tout comme celle relative au refus de visa.

«La Caf informe la grande famille du football africain qu’à aucun moment, un visa d’entrée aux Usa n’a été refusé au président Ahmad Ahmad qui, comme les autres membres du Conseil de la Fifa, est en possession de son visa délivré par l’ambassade des Etats-Unis en Egypte (siège de la Caf, Ndlr)», dément l’instance faîtière du football africain dans un communiqué publié sur son site Internet.

32368 in 1 SBBC Ahmad Ahmad

Indignation

La Caf indique que «c’est avec surprise et indignation que nous avons appris à travers des réseaux sociaux, relayés par une certaine presse, que le président de la Caf s’est vu refuser un visa d’entrée aux Etats-Unis où se tiendra à partir du 15 mars, la réunion du Conseil de la Fifa». Plusieurs médias ont en effet évoqué un refus de visa au président de la Caf, sans toutefois mentionné les raisons dudit refus. L’information a aussitôt été reprise par des médias camerounais et amplifiée sur les réseaux sociaux.

«La Caf s’interroge sur l’objectif des personnes qui ont véhiculé cette information mensongère, sans prendre la peine de la vérifier» et «exhorte chaque partie à respecter le principe de déontologie», indique le communiqué.

 32368 in 2 SBBC Ahmad Ahmad

De son côté, le président de la Caf a déclaré à L’Equipe «avoir bien reçu son visa». Il s’agit d’un visa B1/B2 délivré le 14 mars dernier et valable jusqu’au 12 juin prochain, comme on peut le voir sur le passeport d’Ahmad Ahmad qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.

P.N.N

Dernière modification le lundi, 18 mars 2019 16:11

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants