Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la Fonction publique a lancé un concours pour le recrutement spécial de greffiers anglophones

Oui, la Fonction publique a lancé un concours pour le recrutement spécial de greffiers anglophones

La réponse est :
Paru le samedi, 18 mai 2019 04:05

L’Etat recruterait 30 élèves auxiliaires de justice d’expression anglaise à la Division de la magistrature et des greffes de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Vraiment ?

La Fonction publique a lancé un concours pour le «recrutement spécial» de trente élèves greffiers d’expression anglaise à la Division de la magistrature et des greffes de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), pour le compte de l’année académique 2019-2020. Il se trouve que c’est vrai.

Dans l’opinion, certains pensent cependant que ledit concours est ouvert à toute personne sachant manier la langue de Shakespeare. Ces derniers s’appuient notamment sur le communiqué du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, rendu public à cet effet le 3 mai dernier.

Le document indique notamment que l’une des conditions à remplir pour faire acte de candidature est d’«avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise».

Suffisant visiblement pour créer le flou dans l’esprit de certains. En réalité, ce concours est ouvert aux candidats anglophones. Il s’inscrit dans la série de mesures prises par le gouvernement pour apporter des solutions aux revendications exprimées par les avocats anglophones.

Ceux-ci avaient manifesté en 2016 pour dénoncer notamment leur «marginalisation». En réponse, le chef de l’Etat a notamment instruit la création d’une section de la Common Law à l’Enam. Le 6 avril 2017, le Minfopra a pris un arrêté portant création de la Commission ad hoc chargée du recrutement spécial de personnels judiciaires anglophones pour les ressorts des cours d’appel du Nord-Ouest du Sud-Ouest au cours des exercices 2017 à 2020.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants