Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Développement local : plaidoyer pour une meilleure prise en compte des personnes avec handicap

Développement local : plaidoyer pour une meilleure prise en compte des personnes avec handicap

Paru le vendredi, 18 juin 2021 14:52

L’organisation non-gouvernementale (ONG) internationale Sightsavers organise un atelier sur la promotion des droits des personnes handicapées et la prise en compte du handicap dans les projets de développement locaux le 18 juin 2021.

Cette formation, réservée à une trentaine d’hommes de médias, leur permettra, entre autres, d’identifier le rôle des médias dans la promotion des droits des personnes handicapées, de mieux cerner les enjeux de la participation de cette catégorie sociale à la vie publique et politique ou de se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection de leurs droits.

« Les femmes et les hommes de médias ont été identifiés comme des partenaires incontournables pour appuyer Sightsavers et ses partenaires dans le plaidoyer en faveur de l’inclusion sociale, notamment sur la prise en compte du handicap dans le développement local », justifie l’ONG.

En effet, la décentralisation, qui impose une plus grande implication des populations dans la gestion des affaires publiques, offre une occasion de réflexion sur la consolidation des acquis et l’amélioration des stratégies pour attirer l’attention de tous sur le droit et la nécessité de la participation des personnes handicapées.

Pratiques discriminatoires

D’après l’Institut national de la statistique, cette frange de la population représente près de 10% d’une population nationale estimée à plus de 24 millions. Or, les préjugés et autres pratiques sociales freinent encore l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.  

Ces pratiques discriminatoires prospèrent alors même que l’État a, dans le cadre de sa politique d’inclusion sociale, adopté des textes et mis en place des structures pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.

Le cas de la loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap de 1990 qui les protège et leur offre des avantages en matière de santé, de sport, d’éducation et de travail. Elle oblige, par exemple, toute entreprise publique ayant un effectif d’au moins 100 employés à réserver 10% des postes à cette catégorie sociale.

Sightsavers est une ONG qui promeut les droits et l’égalité des chances en faveur des personnes handicapées. Depuis 2017, elle met en œuvre un programme d’inclusion sociale à travers le renforcement des droits civils et politiques des personnes handicapées en garantissant une plus grande information du public aussi bien au niveau local qu’au niveau national sur la promotion des droits des personnes handicapées et la prise en compte du handicap dans les projets de développement local.

Dominique Mbassi

Dernière modification le vendredi, 18 juin 2021 15:02

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes