Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé n'est pas décédé

Non, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé n'est pas décédé

La réponse est :
Paru le jeudi, 18 juillet 2019 15:28

Il se dit sur Whatsapp que Pelé serait décédé. Est-ce vrai?

Hier après midi, une image diffusée sur Twitter annonce le décès d'Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Il se lit sur ce visuel  que le célèbre ancien joueur professionnel de football originaire du brésil serait disparu le 18 juillet 2019 à l'âge de 78 ans. L'annonce virale diffusée sur les groupes Whatsapp camerounais évoque une mort inattendue qui aurait provoquée une vague importante d'émotions au Brésil. Chose curieuse, ce fait n'est pourtant relayé par aucun média (en ligne ou en dehors)  brésilien ou international. A la recherche des traces de cette rumeur, des rumeurs similimaires diffusées des années antérieures (2013, 2014, 2016, 2019) sont trouvés sur les réseaux sociaux et quelques médias du Web (parodique, d'informations ou de fact checking).

Pour la journée du 18 juillet 2018, le site « mediamass.net » qui se présente comme "la caricature de [la] production/consommation de masse (...)" et un support de critique, diffuse cette rumeur. Dans son article, qui parodie un démenti d'une rumeur, ce site web prétend que cette fausse information serait devenue virale à la suite d'un Tweet (auteur non mentionné) lancé le 17 juillet dernier sur le réseau social Twitter, concernant la mort potentielle de Pelé. En outre selon le même media, cette rumeur serait partie d'un site de microblogging (non mentionné) qui publie le message suivant: « Pelé vient de nous quitter. RIP. », ce mercredi aux environs de 13h30. Cet article sur Pelé semble s'inspirer d'un autre diffusé en avril 2016 sur le site web www.espacemanager.com qui décrivait la viralité acquise par cette rumeur sur twitter et le démenti laconique apporté à la suite de cette rumeur par le porte-parole du footballeur.

Décès fictif D'abdou Diouf

Cette même journée du 18 juillet 2018, une page facebook camerounaise annonce le décès présumé d'Abdou Diouf, l'ancien président sénégalais; Probablement sans le savoir, cette page reprend le contenu d'une autre rumeur diffusée dans un autre article du site web mediamass.net. Rédigé par le même auteur que l'article sur Edson Arantes do Nascimento, celui sur Abdou Diouf est une réplique presque parfaite du précédent; comme ce dernier,  il inclut la viralité sur twitter, le démenti des proches, un sondage de "célébrity post"(?) sur le sujet,  la reprise de la rumeur par des radios et médias du monde et une mise en garde contre twitter qui serait " un outil d'information rapide, mais il faut être de plus en plus vigilant".

mediamass.net est un site web parodique qui raille les grands médias, les journalistes mais également le consommateur. Il a été conçu pour dénoncer la course au scoop, la propagation des rumeurs et la non vérification d'informations et d'autres entorses déontologiques journalistiques. Les rumeurs qu'il diffuse sont infondées et ses articles "pas du tout sérieux".

R.S

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants