Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, l’électricité est de retour à Bertoua après une manifestation des populations

Oui, l’électricité est de retour à Bertoua après une manifestation des populations

La réponse est :
Paru le jeudi, 19 juillet 2018 09:02

Il se dit que la descente dans la rue des habitants de la ville a forcé le retour du courant électrique. Vrai ?

Exaspérés par une privation à répétition d’énergie électrique, des populations de Bertoua se sont mobilisées dans la rue ce mercredi 18 juillet. «Les rues ont été bloquées au quartier Nkolbikon, le siège de Eneo, la société en charge de la distribution de l’énergie électrique, a été pris d'assaut», raconte un riverain. Plus tard, une citerne de carburant acheminée par l’entreprise Tradex a permis de réalimenter la centrale thermique de la ville. L’intervention des autorités locales et les négociations avec les représentants des manifestants ont pu ramener le calme.

Résidentiel

De fait, depuis le mercredi 18 juillet 2018 au soir jusqu’à ce matin du jeudi 19 juillet, la ville de Bertoua n’a pas connu de coupure d’électricité. Pourtant depuis des semaines, les délestages sont courants et intempestifs dans ce chef-lieu de la région de l’Est.

«Lorsque l’électricité revenait, c’était pour deux heures de temps maximum», témoigne un habitant d’un quartier dit résidentiel de Bertoua. Il précise qu’il habite non loin du domicile du gouverneur de la région de l’Est. « Certains quartiers faisaient des jour sans électricité », poursuit-il

La manifestation de mercredi a profité de la présence de nombreux membres du gouvernement à Bertoua. Ils sont venus dans le cadre de la 9ème édition du Festival national des Arts et de la Culture qui se déroule du 16 au 22 juillet. L’ouverture a eu lieu en présence du Premier ministre Philemon Yang.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants