Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les femmes sont plus nombreuses à postuler dans les concours administratifs au Cameroun

Oui, les femmes sont plus nombreuses à postuler dans les concours administratifs au Cameroun

Paru le mercredi, 20 février 2019 03:10

Sur environ un effectif d’environ 300 000 agents publics au Cameroun, plus de la moitié est constituée des femmes.

Les femmes constituent à peu près 51% de la population camerounaise. Elles sont donc plus nombreuses que les hommes. Ce qui fait penser à certains que, logiquement, les femmes devraient être plus nombreuses à se ruer dans certains secteurs comme la fonction publique. C’est vrai.

Des données recueillies au ministère de la Fonction publique (Minfopra) montrent que, les femmes sont plus nombreuses à postuler dans les concours administratifs au Cameroun. Le Minfopra prend l’exemple de l’année 2017. Les divers concours de recrutement à la Fonction publique cette année-là ont permis, suivant des critères de mérite et d’équité de recruter, parmi les 22 140 candidats, 1773 camerounais de profils divers sur les 1906 postes mis en compétition, tout en sauvegardant l’équilibre régional, soit un taux de couverture de 93%.

Les femmes ont été nombreuses à concourir. A titre illustratif, on a enregistré 10 426 candidatures féminines contre 11 714 candidatures masculines, soit un taux respectif de 47% et de 53%. Mais curieusement, les résultats ont révélé un taux d’admission de femmes inférieur à celui des hommes, soit 46% contre 54% avec 818 femmes et 955 hommes sur les 1773 personnes admises.

Mais de façon générale, indique le Minfopra, sur environ un effectif de 300 000 agents publics au Cameroun, plus de la moitié sont des femmes.

S.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking