Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, la date du début du bac général a été décalée d’une journée

Oui, la date du début du bac général a été décalée d’une journée

La réponse est :
Paru le lundi, 20 mai 2019 03:58

Il paraît que les candidats des séries générales et technologiques débuteront les épreuves écrites le 27 mai prochain, et non plus le 28 mai comme initialement prévu. Vraiment ?

La session 2019 du baccalauréat de l’enseignement général a connu «un glissement de date», dit-on ci et là. Ainsi, les épreuves écrites et facultatives des séries A, ABI, C, D, E et TI débuteront-elles un jour à l’avance. Soit le 27 mai prochain. Cette information est vraie.

Ces épreuves étaient initialement prévues du mardi 28 mai au samedi 1er juin 2019, conformément au calendrier officiel des examens rendu public par l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc).  Mais la date a été décalée d’une journée, à cause de la fête de l’Ascension le 30 mai prochain. Ce jour est déclaré férié et chômé dans tout le pays. C’est ce que prévoit la loi du 7 décembre 1973 fixant le régime des fêtes légales au Cameroun.

Par conséquent, les candidats composeront du lundi 27 au mercredi 29 mai, puis reprendront le vendredi 31 mai pour finir le samedi 1er juin 2019. Telles sont les nouvelles dates communiqués par l’Obc le 18 mai dernier. Le même principe risque s’appliquer pour les épreuves pratiques obligatoires du baccalauréat des séries ACA, ACC, CG, FIG, SES, ainsi que les épreuves professionnelles pratiques du brevet de technicien (BT) Esf, hôtellerie et tourisme. Celles-ci sont prévues du 3 au 8 juin prochain.

Toutefois, la ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pauline Nalova Lyonga, informe les candidats et les examinateurs qu’«en cas de coïncidence de la fête de fin du jeûne du ramadan avec un jour de passage des épreuves relevant de son ressort de compétence, les épreuves de ladite journée sont reportées au jour suivant la fin de l’examen concerné».

Le dernier jour du jeûne du ramadan sera célébré le 4 juin prochain, indique le Conseil camerounais des imams, des mosquées et des affaires islamiques. Ce jour est également décrété férié.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants