Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le président Paul Biya n’a pas adressé de message de condoléances suite au décès de Dj Arafat

Non, le président Paul Biya n’a pas adressé de message de condoléances suite au décès de Dj Arafat

La réponse est :
Paru le mardi, 20 août 2019 20:17

Le chef de l’Etat aurait présenté ses condoléances à la famille du défunt artiste ivoirien sur Twitter. Est-ce vrai ?

Le décès de Dj Arafat aura bien suscité de l’émoi à travers le monde. Selon certains, même le président de la République du Cameroun, Paul Biya, n’aurait pas été insensible à la disparition de la star ivoirienne du coupé-décalé. A en croire ces derniers, le chef de l’Etat a également joint sa voix au concert des hommages en faveur du défunt artiste, en adressant un message de condoléances à sa famille. «C’est avec le cœur meurtri que nous apprenons le décès tragique de notre jeune fils et musicien, le nommé Dj Arafat. Celui-là même qui a hissé le drapeau du Cameroun à l’échelle internationale. Mes sincères condoléances les plus attristées à sa famille (tête corrigé, Ndlr)», peut-on lire dans une publication truffée de fautes partagée notamment sur WhatsApp, et supposée reprendre un tweet du chef de l’Etat.

Il se trouve que c’est faux. Ce message ne provient pas du président, car le compte Twitter sur lequel il a été publié n’est pas le compte officiel du chef de l’Etat. L’utilisation unique du français dans une supposée publication présidentielle démontre aussi qu’il s’agit d’un «fake».

En effet, les tweets du président sont écrits dans les deux langues officielles du Cameroun, à savoir le français et l’anglais. Au moment où nous mettons sous presse, le dernier tweet de Paul Biya est un message adressé ce mardi 20 août 2019 à son homologue de Hongrie, János Áder, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de ce pays d’Europe centrale.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants