Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la SNH ne propose pas des stages pendant les congés de Noël 2019

Non, la SNH ne propose pas des stages pendant les congés de Noël 2019

La réponse est :
Paru le mercredi, 20 novembre 2019 15:28

Une information publiée sur les réseaux sociaux annonce des stages pendant les congés de Noël 2019 à la Société camerounaise des hydrocarbures. Qu’en est-il ?

Des publications sur le réseau social Facebook annoncent que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) recrute des stagiaires pendant les congés de Noël. Cette initiative viserait à « aider les jeunes Camerounais diplômés », peut-on lire dans le forum « Le Cameroun est formidable. Vivons seulement » où le message été posté hier, 19 novembre 2019.

Sur le contenu, cette publication supposée d’Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur général de la SNH, donne des informations complémentaires sur la période (deux semaines), le profil (avoir au moins le Brevet d’études du premier cycle : Bepc) des stagiaires, la rémunération (250 000 Fcfa) et la procédure pour postuler. « Pour postuler laissez un message WhatsApp en indiquant votre nom et votre niveau d’études au numéro suivant plus 33 7 56 83 44 41 », précise la publication.

4 sbbc copy

Elle annonce par ailleurs qu’une fiche d’enregistrement « vous sera envoyé » et qu’un parchemin sera délivré aux candidats retenus, à la fin dudit stage. Au bas de celle-ci, le logo de cette entreprise transformée en société à capital public par le décret du chef de l’Etat le 09 juillet 2019. Si pour certains internautes cette annonce est fake-News, chez d’autres elle crée la confusion.

Après vérification, il se trouve que cette information est une fake-news. Sur le site internet officiel de la SNH, aucune trace de cette annonce n’est visible. Contacté, le Division communication de la SNH est formelle. « Cette information est complètement fausse », dément Alain Claude Alima, responsable de la documentation à la SNH. Il explique que la structure au sein de laquelle il officie n’a pas connaissance d’une telle initiative. D’ailleurs précise-t-il : « la période de stages à la SNH va de juillet à septembre. La liste des stagiaires 2019 a été publiée et les stages ont déjà été effectués ». Cette année, environ 200 élèves et étudiants ont été admis en stage pour une durée de trois mois, détaille notre source. En clair cette publication une arnaque.

« Nous avons souvent vu des annonces de cette nature. La dernière fois c’était toujours sur Facebook avec les stages. Ce n’est pas très régulier mais ça arrive. Souvent, nous ne réagissons pas. Mais en interne, nous prenons des mesures. Nous saisissons Facebook et l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (Antic) pour identifier les personnes à l’origine de la publication », fait savoir M. Alima.

Olive Atangana

Dernière modification le mercredi, 20 novembre 2019 15:46
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants