Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, les manuels scolaires non prévus au programme sont interdits au Cameroun

Oui, les manuels scolaires non prévus au programme sont interdits au Cameroun

La réponse est :
Paru le mercredi, 21 août 2019 15:27

Des sanctions sont prévues contre les chefs d’établissements scolaires qui imposent des manuels non agréés aux parents d’élèves.

A le veille de la rentrée scolaire fixée au 02 septembre prochain, de nombreux établissements à Yaoundé, surtout privés, tendent à obliger les parents d’élèves à acheter des manuels scolaires non prévus au programme. Sous le vocable «listes supplémentaires» ou «manuels conseillés», toutes les stratégies y passent pour faire croire aux parents que ces livres non-inscrits au programme officiel sont obligatoires. Ce n’est pas vrai. Les parents ne sont pas obligés d’acheter ces manuels «supplémentaires».

Dans une interview parue dans la presse le 20 août, Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques déclare : « les parents devraient (...) refuser d’acheter, dans quelque établissement scolaire que ce soit, d’autres manuels scolaires que ceux figurant sur les listes officielles dûment signées du ministère de l’Education de base et du ministère des Enseignements secondaires et revêtues du sceau de l’Etat ».

M. Vounda Etoa rappelle que l’année dernière, les deux ministères en charge de l’Education au Cameroun ont signé des circulaires destinées à leurs collaborateurs internes et externes (chefs d’établissements privés/publics) instruisant le respect strict et sans concession des listes officielles des manuels agréés. « Ces instructions restent en vigueur et exposent donc ceux qui les enfreignent à des sanctions. Pour sa part, le Conseil envisage, après en avoir rassemblé les preuves, de sanctionner les éditeurs qui se rendent complices de cette pratique », prévient le secrétaire permanent.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants