Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des sports ne recrute pas 500 jeunes

Non, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des sports ne recrute pas 500 jeunes

Paru le jeudi, 21 novembre 2019 15:33

Selon la rumeur, ces jeunes Camerounais seraient employés dans les stades, dans le cadre des évènements sportifs (Chan 2019 et CAN 2021) que le Cameroun va abriter sous peu. Vraiment ?

C’est un document suspect qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux. La date semble avoir été scannée. Idem pour la signature au bas de cet avis de recrutement de 500 jeunes Camerounais attribué au ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi. Pour en avoir le cœur net, nous nous sommes rapprochés du ministère des Sports. Le verdict est sans appel : il s’agit d’un Fake News.

En effet, indique un responsable du Minsep, « c'est un faux document informant des jeunes qu’ils seront recrutés par le ministère des sports ». Notre source reconnaît tout de même que ledit document semble authentique à plusieurs égards : la griffe de la cellule de communication du ministère des sports, la signature et le cachet du ministre. Seulement, cela a été scanné et collé dans un faux avis de recrutement.

Les arnaqueurs font miroiter aux jeunes âgés d’au moins 21 ans, titulaires au minimum d’un brevet d’études du premier cycle, qu’ils seront chargés de : caisses et recouvrement dans les stades et autres terrains sportifs du Cameroun, assistance à la supervision des logistiques sportives, déploiement et promotion publicitaire des évènements sportifs, etc. « Il est donc à noter que les dossiers comprenant une lettre de motivation, une copie de la carte nationale d’identité, et une copie du certificat médical devront être envoyé à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant la date du 27/11/19 », indique le faux document.

Dans un communiqué publié ce 21 novembre, le ministre des Sports lui-même rappelle « qu’aucun recrutement n’a été lancé par son département ministériel dans ce sens. Il condamne les actes malveillants de ces individus sans foi, ni loi, dont le but premier est d’abuser et d’escroquer les honnêtes citoyens ».

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 21 novembre 2019 15:37

● E-Arnaques


● Fact Cheking