Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La solution miracle du think tank Camercap pour booster la production locale

La solution miracle du think tank Camercap pour booster la production locale

Paru le mardi, 22 février 2022 18:56

Dans une réflexion publiée en octobre dernier, Camercap, un think tank proche du gouvernement, est parvenu à la conclusion que la prise en compte des devises dans l’élaboration du budget de l’État peut entrainer une croissance de la production locale. Ce modèle budgétaire est présenté comme une solution efficace, rapide et de moindres coûts au sempiternel problème de la faiblesse de la production interne.

« Il est précisément question qu’à partir du budget classique, il soit confectionné un autre budget indiquant le montant en devises qu’entraine telle ou telle dépense », explique Camercap dans cette réflexion baptisée « Conception et programmation budgétaire au Cameroun ». 

Dans sa configuration actuelle, la conception du budget ne tient compte que des recettes et des dépenses. Or pour ses besoins en développement, le Cameroun doit acheter du matériel à l’extérieur avec des devises. La réalisation de ces dépenses nécessite au préalable la disponibilité des devises, comme le précise Camercap. Sauf qu’il arrive souvent que ces devises viennent à manquer à cause de leur mauvaise budgétisation. Dans ce cas de figure, le gouvernement a alors recours à l’endettement ou aux dons.

Pour éviter cette d’en arriver -là, l’idée est de rationner les devises pour qu’elles ne servent que pour des importations impératives, qu’on ne trouve pas sur place. Pour le reste, il faut compter sur l’offre nationale. En clair, il est question de « limiter la sortie des devises pour l’importation de certains produits à l’instar du mobilier, des textiles et des produits alimentaires », poursuit la réflexion.

Ce rationnement devrait profiter à la politique d’import-substitution de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30), le nouveau plan de développement du Cameroun à long terme. Sauf qu’il faut encore attendre que le gouvernement valide cette idée. Ce qui n’est pas encore le cas.

Michel Ange Nga

Lire aussi :

SND30 : le think tank Camercap plaide pour une réforme du Conseil économique et social

L’appropriation approximative du budget-programme engendre l’inertie, d’après le Camercap-Parc

● E-Arnaques


● Fact Cheking