Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le gouvernement guinéen n’a pas donné 2 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Non, le gouvernement guinéen n’a pas donné 2 millions d’euros pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La réponse est :
Paru le lundi, 22 avril 2019 14:25

Une publication partagée via les réseaux sociaux au Cameroun prétend qu’Alpha Condé, a décidé de faire un don pour aider à la reconstruction de ce monument historique. Vraiment ?

Une publication sur Facebook, abondamment relayée sur les réseaux sociaux camerounais, fait état de la contribution de l’Etat guinéen dans la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes le 15 avril dernier.

«Le gouvernement guinéen par la voix de son porte-parole vient de faire don de 2 000 000 € d’euros suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris», peut-on lire sur ce post publié le 16 avril dernier par «Premier Observateur», un blog personnel sur Facebook suivi par plus de 8000 personnes. «Le président Alpha Condé invite ses homologues de la sous-région à suivre son exemple», poursuit le post qui a été partagé plus de 4000 fois.

34431 ssbc

Cette nouvelle suscite l’ire des internautes, notamment au Cameroun où certains reprochent aux dirigeants africains d’être plus prompts à réagir aux catastrophes et/ou drames qui surviennent en Occident que dans leur propre pays. Pourtant, cette information est fausse.

«Le Bureau de presse de la Présidence (guinéenne, Ndlr) tient à démentir fermement ces allégations» et «réitère qu’il n’a jamais été question d’une contribution quelconque dans la restauration du monument historique dont il déplore par ailleurs le sinistre survenu», indique la présidence de la République de Guinée dans un communiqué de presse publié le 18 avril dernier.

34431 ssbc1

Le 15 avril 2019, Alpha Condé avait marqué sa «vive émotion» après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’un des monuments historiques les plus visités d’Europe.

«Le Peuple de #Guinée se fait solidaire du Peuple français dans cette tragédie qui touche au plus haut niveau l’église et tous les #chrétiens du monde en cette période de carême», avait réagi le dirigeant guinéen sur Twitter. Aucune allusion cependant sur une éventuelle contribution financière de son pays à la restauration de ce patrimoine mondial de l’Unesco.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants