Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, au Cameroun on risque une amende, et même de la prison, en cas d'abandon de bagages dans un aéroport

Oui, au Cameroun on risque une amende, et même de la prison, en cas d'abandon de bagages dans un aéroport

La réponse est :
Paru le mardi, 22 mai 2018 14:20

La loi prévoit même une peine d’emprisonnement de dix à vingt ans, au cas où le bagage abandonné s’avère dangereux.

Un communiqué de Thomas Owona Assoumou (photo), directeur général de la société publique Aéroports du Cameroun (ADC) suscite actuellement de vives discussions sur les réseaux sociaux.

Et pour cause, le DG des ADC invite les usagers, légitimes propriétaires des colis et bagages « abandonnés» et entreposés dans un conteneur au niveau de l’entrée de la zone tri-bagages de l’aéroport international de Douala, à passer les retirer dans un délai de huit jours. « Passé ce délai, ces objets seront détruits conformément à la réglementation en vigueur », menace le directeur.

Pour certains, le DG des ADC « n’a pas le droit de détruire ces bagages ». Certains estiment également que la mesure de M. Owona Assoumou est illégale car, « ces bagages déjà enregistrés sont protégés dans le cadre de la loi commerciale ».

Stopblablacam.com a consulté la loi N° 2017/013 du 12 juillet 2017 portant répression des infractions relatives à la sûreté de l’aviation civile.

L’article 12 alinéa 1 de ladite loi dispose que, « est puni d’une amende de cent mille à cinq cent mille francs CFA, celui qui, se trouvant dans un aéroport abandonne un bagage avec ou sans étiquette d’enregistrement ». 

Pis, indique l’alinéa 2, « la peine est un emprisonnement de dix à vingt ans, au cas où le bagage abandonné s’avère dangereux ».

En clair, le DG des ADC a choisi une sanction minimale contre ceux qui ont abandonné des bagages à l’aéroport de Douala. En vérité, la loi lui permet même d’engager des actions judiciaires contre les contrevenants.

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants