Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, de faux timbres sont de nouveau en circulation au Cameroun

Oui, de faux timbres sont de nouveau en circulation au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 juin 2018 13:27

De nombreux dossiers de candidats aux concours administratifs portent de fausses estampilles affichant sur leurs faces supérieures le montant «0000 FCFA», au lieu de «1 000 FCFA».

L’on croyait le phénomène des faux timbres endigué au Cameroun. Au contraire, le phénomène résiste malgré les alertes et sensibilisations du gouvernement. A preuve, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, invite, dans un communiqué du 11 juin 2018, le public à être vigilant et à se présenter directement dans les points officiels de vente afin « d’éviter de confier les documents à timbrer à des intermédiaires ».

Le ministre des Finances rappelle au public qu’en application de la législation fiscale en vigueur, les timbres fiscaux sont exclusivement vendus dans les recettes des Impôts, les régies des recettes du timbre, les trésoreries générales, les recettes des finances et les perceptions. 

Par ailleurs, les services compétents de la direction générale des Impôts restent disponibles pour toute réquisition aux fins d’’authentification d’éventuels timbres sujets à caution.

Louis Paul Motaze précise que, conformément à la réglementation en vigueur les documents revêtus de faux timbres fiscaux seront systématiquement rejetés sans préjudice des poursuites pénales à l’encontre de leurs détenteurs.

Comme en 2017, la sortie du patron des finances publiques intervient dans un contexte de recrudescence des plaintes des candidats aux divers concours administratifs, qui voient leurs dossiers rejetés au moment du dépôt, du fait de faux timbres fiscaux figurant sur différentes pièces de leurs dossiers de recrutement. 

Certains vendeurs de timbres improvisés et autres démarcheurs postés aux alentours des services publics, apposent sur les dossiers des candidats de fausses estampilles affichant sur leurs faces supérieures le montant «0000 FCFA», au lieu de «1000 FCFA».

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants