Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Fonds routier a décaissé plus de 105 milliards FCFA pour l’entretien routier en 2020

Le Fonds routier a décaissé plus de 105 milliards FCFA pour l’entretien routier en 2020

Paru le vendredi, 22 octobre 2021 12:38

D’après le ministère des Travaux publics (Mintp), le Fonds routier a décaissé au total plus de 105 milliards FCFA en 2020 pour le paiement de divers travaux routiers effectués par ses soins (37,5 milliards), les collectivités territoriales décentralisées (58 milliards), le ministère des Transports (2 milliards) et le ministère de l’Habitat et du Développement urbain.

Pour effectuer ces paiements, le Fonds routier a reçu 1 155 décomptes, soit une hausse de 247 par rapport à 2019. Le taux de rejet des décomptes lors de leur traitement est passé de 16 % à 10 %. « Cette diminution du taux de rejet est la résultante d’une meilleure appropriation des procédures du Fonds routier par les acteurs du système d’entretien routier dans sa globalité », explique le Mintp.

La clé de répartition des ressources du Fonds routier au cours de la même montre que l’entretien des routes nationales et régionales a absorbé 57 % du budget dédié à l’entretien routier, tandis que la dotation budgétaire réservée à celui des routes communales est passée de 13,5 % à 32 %. L’on justifie cette progression déjà envisagée lors de l’exercice précédent par le fait que le réseau routier communal représente 80,8 % de l’ensemble du réseau routier national.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes