Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, une épidémie de choléra sévit ce mois de novembre 2019 dans le Sud-Ouest du Cameroun

Oui, une épidémie de choléra sévit ce mois de novembre 2019 dans le Sud-Ouest du Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 22 novembre 2019 10:27

Des cas suspects de personnes victimes de cette maladie hydrique auraient été notifiés près de Bakassi.

Jusqu’ici, c’était une rumeur. Mais depuis le 20 novembre 2019, c’est officiel. C’est confirmé. Il y a une épidémie de choléra dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

En effet, le ministre de la Santé publique (Minsante), Malachie Manaouda, a signé un communiqué selon lequel, «une épidémie de choléra sévit dans la région du Sud-Ouest Cameroun, précisément à Idabato, district de santé de Bakassi, depuis le 13 novembre 2019 ».

Toutefois, le membre du gouvernement indique des mesures ont été mises en œuvre dans ledit district de santé, afin de circonscrire et d’éradiquer cette épidémie. Le Minsanté ne signale pas encore un cas de décès mais, il déclare qu’une recherche active des cas suspects sur le terrain est en cours. Malachie Manaouda invite les populations à plus de vigilance et à amener dans la formation sanitaire la plus proche, toute personne faisant la diarrhée accompagnée ou pas de vomissements.

Depuis 2018 à janvier 2019, le ministère de la Santé a recensé 997 cas suspects cumulés  de choléra : 279 à l’Extrême-Nord, 639 au Nord, 72 au Centre, 7 au Littoral. Nombre de décès confirmés au cours de la période sous-revue : 58 dont, 40 dans la région du Nord, 17 dans l’Extrême-Nord et 1 dans le Centre. Le taux de létalité nationale est de 5,8%.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 22 novembre 2019 11:17
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants