Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, la Russie n’a pas donné d’ultimatum à la France pour que cesse le Franc Cfa

Non, la Russie n’a pas donné d’ultimatum à la France pour que cesse le Franc Cfa

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 février 2018 14:47

Le 10 février dernier le site web Africa24.info affirmait le contraire et sera repris par la suite par d’autres sites web, blogs et sur Facebook.

Il y a environ 13 jours le site web africa24.info publie l’information selon laquelle la Russie aurait donné un ultimatum  de six mois à la France pour mettre fin au Franc Cfa. Selon ce site web qui cite des sources anonymes, cette information émanerait d’un échange entre les ministres  russe et français de l’économie et des finances.  Les Russes considérant le Franc cfa comme un obstacle au développement de l'Afrique, ils auraient exigé du changement ; faute de quoi, des  sanctions économiques seraient prises vis-à-vis de la France.

Cette information sera par la suite reprise sur d’autres sites web, blogs et même partagées des milliers de fois sur des pages et groupes du web africain, sur le réseau social Facebook.

Il s’agit en réalité d’une fausse information. Le ministère Russe des affaires étrangères y a réagi en publiant un démenti sur son site web. On peut notamment y lire : « Nous dénonçons le caractère calomnieux et absurde de l'article publié par Africa24.info. Nous mettons en garde les publications sérieuses, y compris en Afrique, contre la tentative de transformer une spéculation anonyme sur la politique étrangère russe en une sensation internationale » [Traduit de l’anglais].

Le ministère Russe des affaires étrangères russe, venait par ce propos confirmer les dires des responsables de l’ambassade russe au Sénégal au site web terranga-news.sn , qui a mené une opération de fact checking sur ce sujet.

Tenant peu compte de ce démenti, africa24.info récidive  le 22 février dernier en publiant cette fois toujours selon des sources anonymes, la réplique de la France à la Russie. D’après ce même site web, le ministre français des finances et de l’économie aurait répondu au ministre russe des affaires étrangère par une lettre dans laquelle il écrit (fautes comprises) : « la France ne se fera pas dictée sur sa politique africain par la Russie. le FCFA est très importante pour le trésorerie français et si la Russie veut une guerre économique, elle l’aura. Pas question de laisser les Ex-colonies français d’Afrique avoir leur propre monnaie » .

Ce qui est logiquement faux puisque les propos auxquels le ministre français est censé répondre n’ont jamais été prononcés par le ministre russe des finances Anton Siluanov.

Dernière modification le vendredi, 23 février 2018 14:58

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants