Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les résultats du baccalauréat obtenus au Cameroun par le numéro court 8070 ne sont pas fiables à 100%

Non, les résultats du baccalauréat obtenus au Cameroun par le numéro court 8070 ne sont pas fiables à 100%

La réponse est :
Paru le mardi, 23 juillet 2019 19:06

On dit que les résultats du bac affichés au babillard sont toujours identiques à ceux publiés à travers le numéro court de l'Office du baccalauréat du Cameroun.

L’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) a mis en place, il y a quatre ans, un numéro court, le 8070, pour permettre aux candidats d’avoir accès à leurs résultats avant la publication traditionnelle sur les babillards des centres d’examens.

Seulement, certains se plaignent de la crédibilité des résultats via ce numéro court. Très souvent des candidats déclarent avoir reçu par SMS des résultats opposés à ceux affichés au babillard. La plainte est fondée. Elle est justifiée.

Samuel Deschampfort Nsongan, chef de la division des examens à l’OBC confirme dans une interview accordée à la presse publique qu’effectivement, l’Office a rencontré «ce problème l’année dernière ». Des candidats déclarés admis par le 8070 avaient échoué sur les listes publiés dans certains centres d’examens et vice-versa.

Néanmoins, indique Samuel Deschampfort Nsongan, l’OBC a corrigé le tir avec son partenaire technique dans le secteur des télécoms. « Nous attendons désormais les réactions qui nous parviendrons du terrain cette année pour pouvoir déceler les manquements et les corriger », promet-il. Avant d’ajouter : « Quand nous recevons des récriminations nous tenons des réunions avec cet opérateur [du secteur des télécoms]. Il nous explique que, quelques fois, à cause des demandes trop élevées arrivant au même moment, il peut y avoir des bugs dans son système qui cause ces problèmes ».

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants