Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’existe pas de pays appelé Guinée-Conakry

Non, il n’existe pas de pays appelé Guinée-Conakry

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 août 2019 15:37

L’imagerie populaire au Cameroun pense que ce vocable est la dénomination officielle de ce pays d’Afrique de l’ouest. Vraiment ?

Au Cameroun, l’on a souvent coutume de dire «Guinée-Conakry» pour désigner ce pays d’Afrique de l’ouest. Un vocable notamment utilisé dans les conversations pour marquer la différence entre la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Et pourtant, cette appellation est fausse.

7 sbbc

Dans un communiqué à l’attention «des médias nationaux et internationaux» publié le 21 août 2019 à Conakry, la capitale, et partagé via les réseaux sociaux, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, a tenu à rappeler l’appellation officielle de son pays. «Depuis la proclamation de l’indépendance de notre pays le 02 octobre 1958, la dénomination universellement reconnue et acceptée mentionne clairement "République de Guinée"», écrit le membre du gouvernement.

Cette sortie du ministre guinéen s’explique par «l’usage récurrent», depuis quelque temps, du vocable Guinée-Conakry dans les médias guinéens et étrangers pour désigner le pays, précise le document.

«Cette pratique s’observe également dans les communications et conversations à l’extérieur, de manière plus accentuée et visible», déplore le ministre, qui appelle les professionnels des médias à restaurer l’appellation officielle. «Face à la situation ainsi créée, je vous demande par conséquent de contribuer à la restauration de cette appellation officielle, à travers les commentaires, signatures de vos équipes rédactionnelles, sur tout sujet concernant la République de Guinée», conclut Mamadi Touré.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants