Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le HCR Canada n’a pas lancé de recrutement pour plusieurs profils au Cameroun

Non, le HCR Canada n’a pas lancé de recrutement pour plusieurs profils au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 novembre 2018 13:13

Il se dit que le HCR au Canada a lancé des recrutements au Cameroun . Vrai?

En septembre dernier une annonce  de recrutement au sein du Haut-commissariat des nations unies (HCR) pour les réfugiés au Cameroun fait irruption sur la toile. Une offre que le responsable de la cellule de communication de l’organisation dément. Près de 2 mois après une nouvelle annonce de recrutement de «  cadres humanitaires », supposée provenir du démembrement canadien de cet organe subsidiaire de l’ONU, est diffusée sur certains sites web d’annonces camerounais. Les profils recherchés sont divers, une trentaine environ,  de techniciens d’accueil à infirmiers. L’opération de recrutement serait parrainée par le « Bureau du Système des NU au Canada ».

25927 FCR

Il s’agit  encore une fois d’une arnaque à la fausse offre d’emploi. Il n’existe pas de bureau dit "des nations unies" au Canada , mais plutôt des bureaux de liaison hors siège de certaines organisations subsidiaires des Nations unies. 

Par ailleurs le site web de cette institution ne contient aucune offre de postes à pourvoir au Canada.  Par contre,  dans la section « carrières » de son site web, l’organisation renseigne au sujet d'avis d’offres d’emplois frauduleux diffusés en son nom, en y consacrant 4 paragraphes.  

« Le HCR Canada n’ignore pas l’existence de fausses offres d’emploi occasionnellement diffusées par courrier électronique ou provenant de sites de recherche d’emploi. Beaucoup de ces postes à combler fictifs peuvent contenir une prétendue offre d’emploi avec le HCR Canada en exigeant le paiement de frais ou l’accès aux informations personnelles ou bancaires. Ces postes à combler fictifs peuvent contenir un logo du HCR Canada, semblent provenir d’une adresse courriel officielle ou envoyés par des personnes qui se réclament du HCR Canada. Veuillez noter que le HCR Canada ne charge aucun frais pendant tout processus de recrutement. Le HCR Canada ne demande jamais de renseignements bancaires personnels, d’informations sur les cartes de crédit ou de renseignements personnels d’ordre financier pendant tout processus de recrutement. Le HCR Canada affiche seulement des possibilités d’emploi sur sa page Carrières, ainsi que dans les médias établis, les journaux et les sites de recherche d’emploi légitimes » peut –on y lire.

25927 Canada

Au sujet de ces fraudes, l'organisation préconise l'abstention et la prudence : « Ne divulguez jamais vos informations personnelles ou bancaires et n’envoyez pas d’argent si vous n’êtes pas sûrs de l’authenticité d’un courriel ou de toute autre communication faite au nom du HCR » .

Rose Sende

Dernière modification le vendredi, 23 novembre 2018 14:25

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants