Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’ex-président ghanéen Jerry Rawlings aurait-t-il préconisé l’envoi de troupes de l’Union africaine au Cameroun ?

L’ex-président ghanéen Jerry Rawlings aurait-t-il préconisé l’envoi de troupes de l’Union africaine au Cameroun ?

Paru le mardi, 24 janvier 2017 05:30

Cette affirmation serait tirée d'un reportage diffusé sur les ondes de Radio France International (RFI) dans la semaine du 16 au 22 janvier 2017.

Le cabinet de Jerry John Rawlings, ancien président du Ghana (7 janvier 1993 – 7 janvier 2001) a publié un communiqué le 22 janvier 2017 pour attirer l’attention « sur un faux reportage » sur Radio France International (RFI) alléguant qu'il a parlé de la situation en Gambie et qu’il aurait soi-disant invité à la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) à faire pression sur l'Union africaine « pour envoyer des troupes au Cameroun pour renverser le président [Camerounais] Paul Biya ».

L’ex-président Rawlings, martèle dans le communiqué publié par son cabinet qu’il n'a accordé aucune interview à aucun média d'information local ou international sur le sujet et qu’il condamne énergiquement « la tentative par RFI de ternir sa réputation avec un tel mensonge ».

« L'ancien Président est connu pour ses rôles de résolution de conflit dans la sous-région et au-delà et n'importe quelle tentative de lui attribuer de fausses déclarations sur les questions sérieuses de diplomatie internationale est irréfléchie, contraire à la morale, non professionnelle et calomnieuses », insiste le communiqué signé de Kobina Andoh Amoakwa, le directeur de la communication du cabinet de M. Rawlings.

Le cabinet conclut : « Tous les médias qui publient le mensonge au sujet de l'ancien Président Rawlings devraient noter qu’une action en justice immédiate sera prise contre eux pour de telles affabulations ».

Dernière modification le mardi, 24 janvier 2017 05:54

● E-Arnaques


● Fact Cheking