Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Gouvernance : le Consupe forme les communautés territoriales décentralisées à la gestion financière

Gouvernance : le Consupe forme les communautés territoriales décentralisées à la gestion financière

Paru le jeudi, 24 février 2022 13:25

Le Conseil supérieur de l’État (Consupe) va former les dix présidents des conseils régionaux aux bonnes pratiques de gestion financière et administrative. Cette session de formation se tiendra le mois prochain, comme Rose Mbah Acha Fomundam (photo), le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Consupe, l’a elle-même annoncée sur les ondes du Poste national.

Cette formation est la suite d’un programme initié par le Consupe depuis cette année. La première partie de ce programme a commencé le 15 février dernier. Pendant plusieurs jours, les 14 maires de ville, qui étaient chacun accompagnés de son receveur municipal, étaient à l’école de la gestion de la chose publique. À la fin de cette première partie de la formation, Rose Mbah Acha Fomundam n’a pas caché son enthousiasme. Interrogée par nos confrères du Poste national, elle a fait savoir que pendant cette formation, le Consupe n’est pas allé auprès des maires de ville comme gendarme, mais comme pédagogue. Car il est urgent pour ces derniers d’éviter des fautes de gestion pendant leur mandat. « Prévenir vaut mieux que guérir », a résumé le ministre.

Pour mieux les prévenir, le Consupe a tablé sur plusieurs modules : le régime des rémunérations, les fautes de gestion, la responsabilité des maires, les mauvaises gestions dans le processus de passation des marchés publics… C’est d’ailleurs ces mêmes modules qui seront au menu de la session de formation du mois prochain avec les dix présidents des régions.

Ce n’est pas tout, car après les présidents des conseils régionaux, le Consupe annonce une troisième partie réservée cette fois aux maires. Ces derniers seront formés par vagues pour éviter la congestion et permettre à chaque élu de bien assimiler.

Pour le gouvernement, ces formations sont devenues vitales avec l’accélération du processus de décentralisation, selon le désidérata du président Paul Biya. Surtout que la loi du 24 décembre 2019 portant code général des collectivités territoriales décentralisées accorde une plus grande responsabilité aux maires. Ces derniers ont donc besoin d’un appui technique, comme le fait remarquer le Consupe.

Michel Ange Nga 

Lire aussi :

Gestion des actifs des ex-sociétés d’État : le Consupe suspend le cabinet Atou

Finances publiques : le Consupe veut limiter les risques de malversations et les fautes de gestion

Dernière modification le jeudi, 24 février 2022 13:26

● E-Arnaques


● Fact Cheking