Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné

Non, Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné

La réponse est :
Paru le jeudi, 24 mai 2018 14:45

Suite à une sortie peu diplomatique de M. Barlerin, le président américain Donald Trump aurait rappelé son ambassadeur en poste au Cameroun. Vraiment ?

Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné. Il n’a non plus démissionné comme l’annonce la rumeur depuis le 23 mai 2018.

« L'ambassadeur des USA a tout simplement pris ses congés [le 23 mai 2018], prévus depuis bien longtemps. Il a d'ailleurs fait une note verbale au gouvernement via le ministère des Relations extérieures à cet effet, pour communiquer le nom de la personne (le Chargé d'affaires) qui assurera l'intérim jusqu'au 7 juin 2018, date de son retour, à son poste », confirme des sources autorisées à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé. 

A l’origine de cette rumeur : un recadrage du gouvernement camerounais de M. Barlerin, le 22 mai 2018. Et pour cause, l’ambassadeur américain a publié un communiqué le 18 mai, accusant notamment l’armée camerounaise « d’assassinats ciblés » dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le diplomate américain a même  suggéré au chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, de penser à la trace qu’il laissera dans les livres d’histoire...

Suite au recadrage du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, la rumeur a tout de suite annoncé le limogeage de Peter Henry Barlerin par Washington. Ce qui est faux.

S.A

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants