Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné

Non, Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné

Paru le jeudi, 24 mai 2018 14:45

Suite à une sortie peu diplomatique de M. Barlerin, le président américain Donald Trump aurait rappelé son ambassadeur en poste au Cameroun. Vraiment ?

Peter Henry Barlerin, l'ambassadeur des USA au Cameroun, n'a pas été démissionné. Il n’a non plus démissionné comme l’annonce la rumeur depuis le 23 mai 2018.

« L'ambassadeur des USA a tout simplement pris ses congés [le 23 mai 2018], prévus depuis bien longtemps. Il a d'ailleurs fait une note verbale au gouvernement via le ministère des Relations extérieures à cet effet, pour communiquer le nom de la personne (le Chargé d'affaires) qui assurera l'intérim jusqu'au 7 juin 2018, date de son retour, à son poste », confirme des sources autorisées à l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé. 

A l’origine de cette rumeur : un recadrage du gouvernement camerounais de M. Barlerin, le 22 mai 2018. Et pour cause, l’ambassadeur américain a publié un communiqué le 18 mai, accusant notamment l’armée camerounaise « d’assassinats ciblés » dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Le diplomate américain a même  suggéré au chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, de penser à la trace qu’il laissera dans les livres d’histoire...

Suite au recadrage du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, la rumeur a tout de suite annoncé le limogeage de Peter Henry Barlerin par Washington. Ce qui est faux.

S.A

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam