Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Financement : le Conseil régional de l’Ouest va à la pêche aux sous au sein de sa diaspora

Financement : le Conseil régional de l’Ouest va à la pêche aux sous au sein de sa diaspora

Paru le vendredi, 25 février 2022 11:56

Aidé par le cabinet Reliance Business, basé à Washington aux États-Unis, le président du Conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Foka Foka (photo), prépare une mission de charme en direction de la diaspora de la région de l’Ouest éparpillée partout en Europe et en Amérique du Nord. Objectif : mobiliser les investissements, comme le fait savoir Jean Paul Fosso, patron du cabinet Reliance Business.

Jules Hilaire Foka Foka n’attend plus que la fin de la rédaction du Plan régional de développement (PRD) de l’Ouest pour aller à la rencontre des potentiels investisseurs camerounais à l’étranger. Dans le chronogramme de la région, le cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC), qui a la charge d’élaborer ce PRD, est censé le livrer à la fin du mois prochain.

De source proche de ce dossier, Jules Hilaire Foka Foka va faire le voyage de Paris au mois d’avril avec ce PRD dans ses bagages. Il a prévu de rencontrer la diaspora de la région de l’Ouest en marge d’une exposition baptisée « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible », qui est organisée au musée du Quai Branly, du 11 avril au 22 juillet 2022, par des Camerounais installés à Nantes.

Grand forum économique

D’autres rendez-vous du genre sont annoncés dans l’entourage de Jules Hilaire Foka Foka à l’étranger. Mais aussi sur le triangle national. En novembre prochain , la diaspora de l’Ouest est attendue à Bafoussam pour assister à un grand forum économique. Il s’agit des premières rencontres d’échanges, de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest. « Un évènement d’envergure » pour affirmer le décollage économique que Jules Hilaire Foka Foka veut impulser pendant son premier mandat.

Pour convaincre la diaspora, Jean Paul Fosso reconnaît qu’il va falloir briser certaines barrières qui refroidissent souvent la diaspora soucieuse d’investir au Cameroun. Pour ce dernier, il faut insister sur la communication, car la diaspora n’est pas toujours au courant des multiples mesures d’incitation économique proposées par le gouvernement.

Michel Ange Nga  

Lire aussi :

Une exposition sur la « Route des chefferies » du Cameroun prévue du 11 avril au 22 juillet 2022 à Paris

Conseil régional de l'Ouest : l'exécutif engage l’élaboration d’une stratégie de développement

Dernière modification le vendredi, 25 février 2022 11:59

● E-Arnaques


● Fact Cheking