Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Budget 2022 : le gouvernement définit les priorités de son action

Budget 2022 : le gouvernement définit les priorités de son action

Paru le vendredi, 25 juin 2021 18:40

Dans leurs exposés au cours du Conseil de cabinet tenu le 24 juin 2021, les ministres des Finances (Minfi) et de l’Économie (Minepat) se sont respectivement appesantis sur « les orientations de la politique budgétaire de l’État » et « le profil du programme d’investissement prioritaire » pour la période 2022-2024.

Globalement, pour le Minfi, l’action publique accordera sa priorité à l’exécution des plans de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le lancement effectif de la Couverture santé universelle alors que le projet est loin d’être finalisé si l’on s’en tient au passage, cette semaine, du ministre de la Santé publique devant les députés.

Pour 2022, l’accent devrait être mis sur la finalisation des projets prévus par le Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et par l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun accueille à partir de janvier prochain.

Après avoir défini le profil des projets à exécuter en priorité, le Minepat a indiqué que « la primauté sera donnée aux projets à fort impact socio-économique faisant l’objet d’une maturation profonde », apprend-on du communiqué rendu public par le secrétaire général des services du Premier ministre.

Ledit communiqué répertorie, entre autres projets prioritaires du budget 2022, la réhabilitation de 350 stations d’eau Scanwater disséminées à travers tout le pays, le renforcement de l’alimentation en eau potable de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga ou la construction des lignes de transport électrique Ebolowa-Kribi et Mbalmayo-Mekin.

Dans cette optique, souligne le communiqué, le Premier ministre a non seulement demandé au Minepat de s’assurer qu’une dotation de 30 % du budget de l’État est réservée à l’investissement, mais aussi de constituer les provisions nécessaires à la finalisation des projets structurants à fort impact socio-économique en cours d’exécution.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes