Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
C’est un faux document qui prétend que le « Conseil suprême des rites confédérés » aurait adoubé l'opposant camerounais Cabral Libii

C’est un faux document qui prétend que le « Conseil suprême des rites confédérés » aurait adoubé l'opposant camerounais Cabral Libii

La réponse est :
Paru le mardi, 25 septembre 2018 18:13

Un ordre mystique aurait donné, sur les réseaux sociaux, des consignes de vote en faveur de ce candidat à la présidentielle du 7 octobre 2018.

Ça transpire le faux à vue d’œil. Un document attribué à une organisation appelée « Suprême Conseil des rites confédérés » circule depuis le 25 septembre 2018 sur les réseaux sociaux.

Selon ledit document, l’organisation, semble-t-il, un ordre mystique, aurait adoubé l’opposant camerounais Cabral Libii, candidat à la présidentielle fixée au 7 octobre 2018.

21806 in 1 SBBC 21806 Cabral Libii

En dehors déjà du flou et des couleurs d’un rouge flouté qui frappent le lecteur attentif, le document passé dans des logiciels appropriés par des experts, se révèlent être un faux. Les auteurs ont utilisé, à la base, un premier document authentique. A l’aide de quelques programmes informatiques, ils ont remplacé le contenu original par un texte apocryphe.  

21806 in 2 SBBC 21806 Cabral Libii

Les manifestations les plus grossières du document truqué sont visibles au niveau des polices et la référence de la lettre en circulation. Alors que le vrai document qui ne parle pas de Cabral Libii, utilise une référence combinée de chiffres et des lettres, les auteurs du faux document n’ont fait usage que de lettres.

En réaction, Cabral Libii, lui-même, a réagi ce 25 septembre en ces termes : « Après s'être moqué dans les réseaux sociaux, de ma foi en Dieu chaque fois réitérée, après avoir attribué des propos abjects à un de mes collaborateurs, fatigué de me faire passer pour un "pion"... Il m'est attribué désormais l'intention de promotion d'une organisation dont je prends connaissance de l'existence au travers d'un document très coloré circulant dans les réseaux sociaux... je rends Gloire à Dieu pour sa Grâce! »

SA

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants