Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Economie sociale : la compétitivité des unités au cœur de la 5ème édition des journées nationales

Economie sociale : la compétitivité des unités au cœur de la 5ème édition des journées nationales

Paru le lundi, 25 octobre 2021 08:34

Sous l’égide du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), se tient la 5ème édition des journées nationales de l’économie sociale (JNES 2021) sur le thème « Compétitivité des unités de l’économie sociale et développement des territoires à l’aune de la SND30 » du 26 au 28 octobre 2021 à Yaoundé.

D’après le communiqué publié à cet effet par le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, cette édition qui prévoit notamment une foire-exposition des unités de l’économie sociale accueillera plus de 300 participants issus de la société civile, des élus locaux, des partenaires au développement et autres administrations publiques impliquées dans l’essor de cette branche d’activité.

Elle s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre du Programme national de développement de l'économie sociale (PNDES). C’est dans cette optique que le Minpmeesa et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont conjointement mené une étude sur « l'évaluation des besoins des unités d'économie sociale et l'identification des chaînes de valeur prioritaires pour la création d'emplois décents au Cameroun » dont les résultats ont été validés en avril 2021.

L’étude, menée auprès de 395 unités de l’économie sociale implantées dans 20 communes disséminées dans les bassins des régions du Centre, de l’Ouest, du Littoral et du Nord, a identifié 10 filières prioritaires créatrices d’emplois et de richesses sur une trentaine de filières sélectionnées au départ.

Cette étude a surtout révélé « qu’il est primordial d’offrir un soutien au niveau des politiques publiques et des cadres juridiques de l’économie sociale, à la valorisation des chaînes de valeur prioritaires à la création d’emplois décents, ainsi qu’aux besoins prioritaires des unités de l’économie sociale et leur écosystèmes ». Elle représente la première étape d'un projet de coopération avec l’OIT en vue d'accompagner le Minpmeesa dans la mise en œuvre du PNDES.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes