Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, actuellement le voyage Douala-Yaoundé dure en moyenne 7h de route

Oui, actuellement le voyage Douala-Yaoundé dure en moyenne 7h de route

La réponse est :
Paru le jeudi, 26 juillet 2018 18:36

Il se dit qu’avec l’effondrement des buses d’un tronçon de Douala, les usagers doivent user de beaucoup de patience pour rallier les deux villes. Vrai ?

Des voyageurs de Douala pour Yaoundé témoignent qu’ils ont passé plus de 10 heures de temps dans le bus ce mercredi 25 juillet, au lieu de 3 ou 4h. C’est parce qu’un ouvrage de franchissement s’est considérablement affaissé ce jour-là entre le carrefour Yassa et la station Tradex Ndogpassi à Douala (sur la route de « Village », pour ceux qui connaissent la ville).

Manifestement sous l’effet de fortes pluies, des buses d’une partie de cette chaussée ont cédé. Pour le moment, seuls les piétons et les conducteurs de motos circulent sur un côté de la voie endommagée. Ce qui amplifie la pression et les embouteillages sur l’autre axe Ndokotti-Logbaba-Yassa, qui permet aussi aux conducteurs de prendre la route pour Yaoundé. « Hier –mercredi ma sœur a fait Logbaba-Yassa  (distants d’à peine 4 kilomètres, Ndlr) de 15h à 20h», confie une internaute.

Déviation

Quelques heures après l’effondrement des buses à Yassa, le ministre des Travaux Publics a prescrit une série de mesures d’urgence. Il ordonne  l’aménagement d’une déviation non loin du site affaissé. Les travaux devront en principe être finalisés dans un délai de 3 jours.

18687-in-SBBC-buse.jpg

Cet effondrement n’est pas sans rappeler de fâcheux précédents, dont celui du village Manyaï en 2016, à une cinquantaine de kilomètres de Yaoundé. L’incident avait obligé les usagers de véhicules à se diriger vers d’autres moyens de transport, dont le train. La surcharge des locomotives de Camrail avait alors conduit à l’hécatombe du 21 octobre qui avait officiellement fait 79 morts et 551 blessés.

Monique Ngo Mayag

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants