Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, les procès-verbaux de l'élection présidentielle du 07 octobre au Cameroun n'ont pas brûlé au Palais des congrès

Non, les procès-verbaux de l'élection présidentielle du 07 octobre au Cameroun n'ont pas brûlé au Palais des congrès

La réponse est :
Paru le vendredi, 26 octobre 2018 15:18

Selon une certaine opinion, l’incendie déclaré le 25 octobre sur les collines de Tsinga avait pour but d’effacer toute trace des résultats de la présidentielle 2018.

Suite à un incendie d’une installation près du Palais de Congrès, le 25 octobre 2018 à Yaoundé, des individus ont fait circuler dans les réseaux sociaux un message selon lequel, le ministre de la communication, Issa Tchiroma, aurait fait une déclaration, pour le moins, surprenante.

« L'ensemble des procès-verbaux de l'élection présidentielle du 07 octobre au Cameroun, qui étaient entreposés dans une dépendance du Palais des congrès  à Yaoundé, ont été entièrement ravagés par un incendie qui s'est déclenché  ce 25 octobre dans une des annexes du Palais », aurait écrit le ministre de la Communication. Vérification faite, c’est faux.

En effet M. Tchiroma a réagi via son compte twitter le 25 octobre à 18h 56. « Le document qui m’est attribué relativement à des procès-verbaux supposément ravagés dans un incendie ce jour au Palais des congrès est un Fake grossier et n’a jamais existé. Ne vous en faites point l’écho.», peut-on lire sur twitter.

Par ailleurs, en écoutant les explications du directeur général du Palais des congrès, Christophe Mien Zok, l’on apprend que l’annexe qui a brûlé servait de cadre d’exposition au Salon pour la promotion des études françaises. Les exposants présents sur les lieux, ont été évacués et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Christophe Mien Zok parle des dégâts matériels importants du fait de la nature hautement inflammable des matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment, à savoir des parois en PVC et une toile en plastique en guise de toiture. Il ne s’agit donc pas du lieu où sont gardés les PV de la présidentielle du 7 octobre 2018. 

S.A

 

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants