Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n'existe pas une ligne de crédit pour nourrir les personnes gardées à vue dans les commissariats et gendarmeries au Cameroun  

Non, il n'existe pas une ligne de crédit pour nourrir les personnes gardées à vue dans les commissariats et gendarmeries au Cameroun  

La réponse est :
Paru le lundi, 26 novembre 2018 09:30

Il paraît que les officiers de police judiciaire font main basse sur les aliments des personnes dont ils ont la garde.

Les personnes en garde à vue dans les commissariats et gendarmeries au Cameroun ne bénéficient pas d'une prise charge en termes de nutrition. Cette information souvent relayée par ceux qui ont été dans cette situation apparaît souvent comme un mythe mais, c’est un fait réel. La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl) confirme cet état de choses dans un rapport qu’elle vient de publier sur l’état de des droits de l’homme au Cameroun en 2017.

Dans ledit rapport, la Cndhl souligne effectivement « l’inexistence d’une ligne pour l’alimentation des personnes en garde à vue au niveau des chambres de sûreté (police et gendarmerie) ». Conséquence, certains officiers de police judiciaire sont obligés de prendre en charge «de leurs propres poches l’alimentation des personnes dont ils ont la garde, notamment lorsque celles-ci n’ont aucune famille sur place».

Certes, note la Cndhl, la solidarité familiale permet à certains détenus d’être nourris par leurs proches qui leur procurent des repas quotidiens, il n’en demeure pas moins que la plupart des détenus souffrent de malnutrition et de sous-alimentation.

Ainsi donc, c'est un mythe si certains racontent que les officiers de police judiciaire font main basse sur les aliments des personnes dont ils ont la garde. En fait, il n'existe même pas une ligne budgétaire pour nourrir les personnes en garde à vue dans un commissariat ou à la gendarmerie.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le lundi, 26 novembre 2018 09:50

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants