Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Yaoundé : Paul Biya ratifie l’accord de prêt pour la rénovation du Centre des handicapés

Yaoundé : Paul Biya ratifie l’accord de prêt pour la rénovation du Centre des handicapés

Paru le mercredi, 27 janvier 2021 14:42

Le président de la République a signé, le 25 janvier 2021, un décret ratifiant l’accord de prêt d’un montant de 25 milliards FCFA dédié au financement de la première phase du projet de rénovation du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées de Yaoundé (CNRPH), centre Cardinal Paul Emile Léger.

Ce décret du président Paul Biya intervient après celui autorisant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à signer l’accord de prêt y relatif avec la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) le 24 juin 2020.

Les travaux qui devraient démarrer incessamment permettront non seulement de moderniser et d’étendre le centre, mais aussi de changer des équipements devenus vétustes et obsolètes. Il s’agit notamment de construire quatre nouveaux bâtiments.

Un bâtiment abritera la direction générale et les autres services administratifs, le deuxième sera affecté aux équipements et matériels de radiographie, d’échographie, le scanner, ainsi que le laboratoire d’analyses médicales et la banque de sang, le troisième immeuble abritera un centre hospitalier d’une capacité d’accueil de 240 lits avec équipements médicaux.

Le projet prend aussi en compte la sécurisation du site grâce à la construction d’une nouvelle clôture sur près de 1500 m dotée d’un système de vidéosurveillance. La clôture actuelle, franchissable à souhait d’après des responsables du CNRPH, ne constitue pas un obstacle pour les cambrioleurs.

Créée en 1971 par le cardinal Paul Emile Léger, prélat de nationalité canadienne, cette structure rétrocédée à l’Etat du Cameroun en 1978 a été érigée en établissement public administratif en 2009. Depuis lors, ses missions s’étendent à la prise en charge globale de toutes les catégories de personnes handicapées.

D.M.

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes