Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, 15 véhicules d’une valeur de 700 millions ont été commandés par la Commission nationale du Bilinguisme

Oui, 15 véhicules d’une valeur de 700 millions ont été commandés par la Commission nationale du Bilinguisme

La réponse est :
Paru le lundi, 27 août 2018 16:39

Le document qui circule actuellement, attribuant une grosse dépense à ce jeune organe étatique, est-il authentique ?

Cameroon Motors Industries (CAMI-filiale camerounaise du groupe CFAO Automotive) est effectivement le bénéficiaire d’un marché relatif à l’acquisition de 15 véhicules, par la Commission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme. Ledit marché s’élève à 700.000 000 francs Cfa. Ce qui équivaut à près de 47 millions par automobile.  

19855 in SBBC voitures

Le chef de ventes de Cami à Yaoundé ne nie pas le document qui circule actuellement sur Internet et lié à cette information. Toutefois, au nom du « secret professionnel », il se rétracte lorsqu’on lui demande des éclairages sur la transaction. Nous ne saurons donc pas par exemple la marque de véhicule commandée par la Commission du bilinguisme.

Etrange

 «47 millions par véhicule ce n’est pas si scandaleux. Il y a des Prado ou autres marques qui coûte 100 millions l’unité. Ce que je trouve étrange, c’est que le marché se soit passé de gré à gré ; pourtant le Code des marchés publics prévoit un appel d’offres pour tout marché public de plus de 50 millions de francs Cfa », souligne un professionnel du marché de l’automobile. Comment ils peuvent établir des lois et les piétiner ?», rajoute ce dernier, un air soupçonneux.

Le document d’attribution mentionne une autorisation de passer le marché de gré à gré, délivrée par le ministre délégué à la Présidence de la République chargé des marchés publics.

La Commission pour la Promotion du bilinguisme que préside l’ex premier ministre Peter Mafany Musonge (1996-2004) a été créée en janvier 2017 par décret présidentiel. Son enveloppe budgétaire pour 2018 est de 3,4 milliards de Francs Cfa. Sa mission est d’œuvrer à «la promotion du bilinguisme dans l’optique de maintenir la paix, consolider l’unité du pays, renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble». Pour cette année 2018, Peter Mafany promettait «un tour d’écoute dans les 10 régions du pays». Les 15 véhicules y aideront visiblement…

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le lundi, 27 août 2018 16:42

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants