Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le Barreau du Cameroun interdit le port de la robe d’avocat sur des affiches de campagnes politiques

Oui, le Barreau du Cameroun interdit le port de la robe d’avocat sur des affiches de campagnes politiques

La réponse est :
Paru le mardi, 28 janvier 2020 13:16

L’avenir professionnel d’un candidat à l’élection municipale du 9 février prochain pourrait être compromis à cause du port inapproprié de la robe d’avocat.

Depuis le lancement de la campagne électorale du double scrutin législatif et municipal du 9 février prochain au Cameroun, il se raconte qu’un avocat, candidat d’un parti politique, aurait été sommé par le Barreau camerounais de retirer ses affiches publicitaires. Vrai ou faux ?

L'information est: vraie. L’affaire concerne Daniel Ngambi Daniel, avocat stagiaire à Yaoundé. Un courrier non confidentiel a été adressé à l’intéressé le 24 janvier dernier avec pour objet : «demande de retrait de tous les supports publicitaires et affiches portant votre photo en robe d’avocat ».

13742 un interdit le port de la robe des avocats sur des affiches de campagnes politiques sya

Dans la correspondance, Charles Patie Tchakoute, le Bâtonnier, écrit : « En votre qualité d’avocat stagiaire, vous avez reçu des enseignements sur le costume professionnel de l’avocat, dont la robe fait partie. A moins que vous n’ayez été assidu aux séances de formation, ce dont le Conseil de l’ordre tirera toutes les conséquences sur votre avenir professionnel, je vous rappelle que la robe d’avocat ne saurait s’inviter dans le champ politique ».

Le Bâtonnier rappelle que la robe d’avocat ne peut être portée ou mise en relief que dans des circonstances consacrées par la loi, les usages et les traditions. Le champ politique y est exclu.

S.A

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants