Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, le Cameroun est classé 11e pays le plus heureux du continent dans le World Happiness Report (WHR) 2017

Oui, le Cameroun est classé 11e pays le plus heureux du continent dans le World Happiness Report (WHR) 2017

La réponse est :
Paru le mercredi, 28 février 2018 14:10

Le World Happiness Report (WHR) est un rapport sur le bien-être et le bonheur dans le monde  publié depuis 2012 avec  l'appui des Nations Unies.

Depuis peu l’information selon laquelle le Cameroun figurerait à la 11e place d’un classement  de pays africains les plus heureux est relayée. Cette information est avérée. Cette liste est dressée dans le World Happiness Report (WHR) publié en Mars 2017 par le Sustainable Development Solutions Network  pour les Nations Unies. Il s’agit d’un rapport sur le bien-être et le bonheur dans le monde publié chaque année depuis 2012 avec  l'appui des Nations Unies et rédigé par un groupe d’expert indépendants.

En son Chapitre 4 réservé au continent africain, intitulé : « Waiting for happiness in Africa » Ce rapport  indique que  le bonheur est moins évident en Afrique que pour les autres continents. L’indice du bonheur ici, se mesurant sur une échelle de vie allant de 0 à 10 ; 10 renvoyant à un fort taux de bonheur. Cette échelle comprend : l’espérance de vie, le Produit intérieur brut par habitant(PIB), la liberté de choix de vies, la générosité, la perception de la corruption, la distopie et un intervalle de confiance résiduelle de 95%.

4 pays africains sur 5 seraient en dessous de l’indice 5 et seulement 2 pays africains, notamment, l’Algérie et la Lybie ont fait un bon significatif sur l’échelle de vie au cours des 2 dernières décennies.

 Le  WHR  qui  dresse  pour 44 pays le classement du « bonheur en Afrique » de 2014 à 2016 situe le Cameroun à la 11e place  avec un indice de 4.695, derrière la Sierra Leone 10e  (4.709), et  avant la Namibie 12e (4.574). L’Algérie et la République Centrafricaine étant respectivement les pays les plus heureux et les moins heureux.

D’après le WHR, l’Afrique du 21e  siècle n'est plus associée à la famine, à la maladie et à la dictature sans fin ; elle a renversé les stéréotypes antérieurs. L’investissement y remplace désormais l’aide au développement.

D’autre part, le rapport relève que le continent possède désormais une classe moyenne urbaine croissante, une population  jeune qui  est un atout dans un monde où le vieillissement est croissant, et enfin des ressources minérales et des terres arables.

Dernière modification le mercredi, 28 février 2018 14:12

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants