Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, un prêtre n’a pas passé la nuit en prison pour avoir aidé Basile Atangana Kouna à fuir

Non, un prêtre n’a pas passé la nuit en prison pour avoir aidé Basile Atangana Kouna à fuir

La réponse est :
Paru le mercredi, 28 mars 2018 12:34

Il se dit que l’abbé Nkodo a été incarcéré pour avoir aidé l’ancien ministre à quitter le pays. Vrai ?

L’abbé Alain Nkodo, vicaire (celui qui seconde un curé de paroisse) du sanctuaire Sacré cœur de Mokolo à Yaoundé, a été interrogé ce mardi 27 mars 2018 au Groupement spécial d’opérations-GSO. Après des heures d’interrogatoire en rapport avec les soupçons de complicité de fuite qui pèsent sur lui, le jeune prêtre a regagné son presbytère.

Contrairement à ce qui se dit, il n’a pas séjourné à la prison centrale de Kondengui, mais reste tout au moins disponible pour les besoins de l’enquête en cours. Laquelle porte sur les personnes impliquées dans la fuite de l’ex ministre de l’Eau et l’Energie, Basile Atangana Kouna, pour échapper aux éléments de la Délégation Générale à la sureté nationale (DGSN). Le prêtre y aurait contribué en tant que proche de la famille Kouna.

Cela dit, la prison de Kondengui a souvent accueillit des prêtres. C’était le cas en 2012 avec l’abbé Jean Bosco Kapinga, prêtre congolais du diocèse de Kribi (Cameroun) ; condamné pour avoir diffamé son évêque.

 En rappel, l’ancien ministre Atangana Kouna a frauduleusement quitté le pays le 19 mars dernier alors qu’il était interdit de sortie ; parce que soupçonné de détournement de deniers publics. Il sera rattrapé deux jours plus tard et ramené à Yaoundé. Des sources fiables renseignent que ce mardi 27 mars, la cellule de l’ancien ministre était en préparation à la prison de Kondengui…

M.N.M.

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants