Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il se dit que tout citoyen camerounais peut se rendre au Mali sans visa

Il se dit que tout citoyen camerounais peut se rendre au Mali sans visa

Paru le mardi, 28 mars 2017 15:02

Beaucoup soutiennent que la libre circulation des biens et des personnes est encore de rigueur entre les deux pays. Vrai ?

 

Les Camerounais qui sont encore persuadés qu’ils peuvent aller et venir à Bamako seulement munis de leur passeport doivent se faire à l’idée que les choses ont changé. Et ce, depuis le 8 septembre 2015, date de la signature de l’accord entre le Cameroun et le Mali, réinstaurant le visa d’entrée dans les deux pays. Ce qui n’était pas le cas depuis 1964. Depuis l’époque d’Ahmadou Ahidjo en effet, les citoyens des deux Etats pouvaient se mouvoir sans risque de contrôle méticuleux aux frontières. Mais avec l’avènement des mouvements terroristes et du fléau Boko Haram, les deux gouvernements optent désormais pour un visa certes gratuit, mais obligatoire.

Information confirmée ce matin au consulat du Mali, à Douala. On y apprend que pour se rendre au Mali, un Camerounais doit avoir un passeport et un vrai motif de déplacement. Le visa sera apposé gratuitement sur un passeport en cours de validité. Le consulat n’étant pas outillé pour apposer le visa, cela sera fait au premier poste de contrôle par voie terrestre et à l’aéroport de Bamako, à l’arrivée. Toutefois, il est à noter que les détenteurs de passeport diplomatique ou de service ainsi que certaines catégories professionnelles comme les sportifs, sont exonérés de visas.

Autre chose, malgré l’annonce faite depuis 2015, le consulat du Mali au Cameroun n’a toujours pas été transféré de Douala pour Yaoundé.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 28 mars 2017 15:06

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam