Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, l’Union européenne n’a jamais observé d'élections au Cameroun

Non, l’Union européenne n’a jamais observé d'élections au Cameroun

La réponse est :
Paru le vendredi, 28 septembre 2018 10:54

L’Union européenne se serait proposée d'être un observateur indépendant dans le cadre de la présidentielle camerounaise le 7 octobre 2018.

Faisant référence à certains articles parus récemment dans la presse locale, la Délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun informe que, « contrairement à l’information relayée par certains médias, l’UE n’a jamais observé d'élections au Cameroun ».

Entre temps, plusieurs médias ont relayé que, dans le cadre de la présidentielle fixée au 7 octobre 2018, l’UE ne déploiera pas de mission d’observation pour l'élection présidentielle de 2018. Et que cela est une situation « inédite ».

Si l’UE confirme effectivement qu’elle n’observera pas le processus électoral en octobre prochain, l’institution martèle qu’elle n’a jamais joué le rôle d’observateur au Cameroun.

Preuve à l’appui, l’UE publie la liste complète de ses missions d’observation électorale déployées depuis 1993, disponible à la page : https://bit.ly/2xDEE3k. Nulle part, on ne voit apparaître le Cameroun.

En 2017, par exemple, l'institution s'est déployé au Timor, Pakistan, Mali, Zimbabwe, Salvador, Lebanon, Paraguay, Sierra Leone  et Tunisie.

Néanmoins, la Délégation de l’Union européenne à Yaoundé appelle à des élections transparentes et à une forte participation des électeurs, notamment des femmes.

S.A

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants