Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, il n’est pas possible lors du scrutin à venir de voter par procuration

Non, il n’est pas possible lors du scrutin à venir de voter par procuration

La réponse est :
Paru le vendredi, 28 septembre 2018 15:28

Certains Camerounais qui seront indisponibles pour X ou Y raisons le Jour du vote, veulent voter par procuration.

Le scrutin électoral pour les élections présidentielles est proche. Et déjà,  certains camerounais qui ne pourront pas se rendre disponibles pour voter, pour X ou Y raisons s’interrogent : Est-il possible de voter par procuration ?

Ce questionnement naît surtout du fait que, lors des élections sénatoriales (du 25 mars dernier), cette disposition était permise dans la décision portant organisation du vote en son article 9 alinéa 4 .

Nous avons interrogé un agent d’Elecam (au 8292,le numéro court qui répond aux questions sur les présidentielles) au sujet de ce type de vote, en ce qui concerne le scrutin à venir et sa réponse est négative. « Non, le vote par procuration n’est pas permis. Pour des raisons de sécurité, mais également parce que le jour du scrutin, votre vote doit être constaté par l’apposition de votre empreinte digitale comme le jour de l’établissement de votre carte d’électeur » déclare-t-il.

D’autre part, en ce qui concerne la loi, le Code Électoral ne prévoit pas cette situation. Toutefois, son article 105 (alinéa 1) permet pour l’ «électeur atteint d’une infirmité ou se trouvant dans un état physique l'empêchant d’effectuer seul les opérations de vote, de pouvoir se faire assister par un électeur (de son choix) inscrit sur la liste électorale du bureau de vote concerné (alinéa 2).».

Comme signifié par l’agent d’Elecam, le vote  est constaté par « la signature et [/ou] par l’apposition d’une empreinte digitale à l’encre indélébile de l’électeur sur la liste d’émargement »(article 106,alinéa 1 et 2).

En ce qui concerne le cas des sénatoriales, une autre source interrogée explique que dans ce cadre où le vote par procuration est permis, « les électeurs se connaissent et sont connus de tous de par leurs noms,  leurs fonctions et leurs localités ». Contrairement au scrutin direct, ici l'électorat est moindre; il s’agit d’un collège de « grands électeurs » constitués essentiellement de  9909 conseillers municipaux.

R.S

STOPBLABLACAM TV


PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants