Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le programme économique du Cameroun avec le FMI, n'est pas un programme de développement comme le Dsce

Non, le programme économique du Cameroun avec le FMI, n'est pas un programme de développement comme le Dsce

La réponse est :
Paru le vendredi, 28 décembre 2018 20:06

Certains disent que la Facilité élargie de crédit (FEC) aurait pour principal but de permettre au Cameroun d’être émergent en 2035.

Le Cameroun a engagé des discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) qui ont abouti à l’approbation le 26 juin 2017, d’un programme économique et financier triennal appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC). Ce Programme est destiné à accompagner les réformes économiques et financières du gouvernement sur la période allant de 2017 à 2020.

Seulement, certains pensent que la FEC est un programme de développement, exactement comme le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), mis en œuvre par le gouvernement camerounais depuis 2010. Ce qui est une contrevérité.

Au ministère en charge de l’Economie (Minepat), l'on explique que, «contrairement à certaines allégations qui ont été entendues çà et là, le programme de réformes économiques et financières du Cameroun n’est pas un programme de développement de plus. Il n’a pas été élaboré pour répondre aux objectifs de notre DSCE, qui, lui, vise à réduire la pauvreté et le sous-emploi et à accélérer la croissance économique, dans le but d’atteindre le statut de pays émergent d’ici 2035».

La FEC, explique-t-on au Minepat, s’inscrit pluôt dans un effort collectif des pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) visant à faire face à la crise économique qui sévit depuis 2014. À travers une telle démarche, il s’agit en effet de faire en sorte que l’ensemble des politiques mises en œuvre, soit cohérent et que collectivement, ces politiques soutiennent la viabilité des finances publiques et des comptes extérieurs de la sous-région, ainsi que la stabilité de son arrangement monétaire.

Le programme économique et financier appuyé par la FEC  du Cameroun s’élève à 666,2 millions de dollars américains, soit à peu près 340 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants