Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Oui, des séparatistes anglophones se trouvent actuellement à Yaoundé

Oui, des séparatistes anglophones se trouvent actuellement à Yaoundé

La réponse est :
Paru le mercredi, 29 janvier 2020 18:21

Il se raconte que des membres des groupes sécessionnistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest seraient présents dans la capitale. Est-ce vrai ?

Des séparatistes anglophones se trouveraient actuellement à Yaoundé, dit-on ci et là. Vraiment ? Cette information est fondée. «Des renseignements dignes de foi» parvenus à la Délégation générale à la Sûreté nationale (Dgsn) font état de la présence dans certains centres urbains «d’adeptes des groupes sécessionnistes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», confirme le patron de la Police, Martin Mbarga Nguélé, dans un message-radio porté adressé le 23 janvier dernier à ses collaborateurs, et qui a fuité sur les réseaux sociaux.

separatiste in

Selon le Dgsn, les séparatistes, qui exercent «principalement» comme conducteurs de mototaxi, envisagent de s’attaquer aux forces de l’ordre en vue d’«arracher» leurs armes et leurs munitions. Une tentative du genre a été enregistrée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, rapporte Martin Mbarga Nguélé, qui appelle ses collaborateurs à plus de vigilance et à prendre les mesures nécessaires pour éviter ces attaques.

Il faut souligner que ce n’est pas la première fois que des séparatistes sont signalés à Yaoundé. En octobre dernier, c’est le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, qui alertait sur la présence de «nombreux terroristes sécessionnistes» qui envisageaient de commettre des «actions d’éclat» dans la capitale.

P.N.N

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants