Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun prépare un forum pour donner de la visibilité aux génies africains

Le Cameroun prépare un forum pour donner de la visibilité aux génies africains

Paru le vendredi, 29 mai 2020 08:26

Le Forum africain des inventeurs et des innovateurs devrait se tenir du 27 au 28 août 2020 au Cameroun. C’est en prélude à ces assises que la fondation AfricAvenir international de Douala a accueilli une vingtaine d’inventeurs et d’innovateurs venus de différents pays africains.

Pour meubler les échanger sur leurs inventions et innovations, ces derniers ont planché sur des thèmes divers, comme « la valeur du génie africain », « L’Afrique des inventions depuis la nuit des temps » ou « L’encadrement financier des inventions et innovations ». D’après le président de la fondation AfricAvenir international, ces axes de réflexion apportent la preuve que l’Afrique est loin d’être le désert de l’invention et de l’innovation présenté par ses contempteurs et qu’elle est disposée à prendre part à un grand débat scientifique mondial.

Dans son propos liminaire, Prince Kum’a Ndumbe III, écrivain et professeur émérite des universités, a donc fait un violent réquisitoire contre ceux qui dénient tout apport aux chercheurs et inventeurs du continent dans la lutte contre les épidémies et autres maladies ; au nom des intérêts mercantilistes qui imposent par exemple que les médicaments contre le paludisme viennent d’Occident alors que la maladie cause plus de 400 000 décès en Afrique chaque année.

L’occasion faisant le larron, la pandémie de Covid-19 a servi de cas d’école. Pour les inventeurs et innovateurs, les produits de la pharmacopée africaine produisent des résultats tangibles susceptibles d’apporter un démenti à ceux qui, mordicus, annonçaient que le coronavirus allait décimer la population africaine.

Le plus grand défi reste alors la mobilisation des Etats et le changement de paradigme des contenus des formations dans les facultés de sciences et autres écoles de médecine.

Dominique Mbassi

● E-Arnaques


● Fact Cheking






Inscription à notre newsletter

Chaque semaine la newsletter StopBlaBlaCam