Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Université de Ngaoundéré : un Master professionnel en ingénierie agro pastorale en gestation

Université de Ngaoundéré : un Master professionnel en ingénierie agro pastorale en gestation

Paru le mardi, 29 juin 2021 07:35

Un Master professionnel en ingénierie agro pastorale sera ouvert au sein de l’université de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Deux conventions y relatives ont été signées le 25 juin. Celles-ci mettent en scène le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), le ministère de l'Élevage des Pêches et des Industries animales (Minepia) et le ministère de Formation professionnelle (Minefop) d’une part, et l’établissement universitaire, le Minader et le Minepia d’autre part.

Par ces conventions, il est question de dessiner les contours de la mise en œuvre de ce Master pour s’assurer qu’il réponde aux besoins de formation dans le pays. Mais surtout, l’objectif visé ici est de donner aux jeunes des compétences professionnelles afin de booster la production locale en produits agropastoraux tels que le riz, le maïs, le poisson, le poulet et la viande, dans lesquels le Cameroun dépend encore largement en importations.

D’après Issa Tchiroma Bakari, Minefop, « Cette convention que nous venons de signer avec ces ministres est l’un des mécanismes pour réduire à zéro les importations de tout ce que nous pouvons produire sur place ».

Pour y parvenir, le programme doit s’assurer de proposer des formations actuelles, adaptées aux besoins de production. Là est la mission du Minefop dont le rôle est d'homologuer les contenus de formation et mettre sur pied une carte de certification des parcours de formation agro-pastoraux.

Ce Master vient s’ajouter à une liste de programme de formation dont le dernier en date fut lancé en février dernier. Piloté par le Minepia, il consiste à former dans les 88 centres du ministère 3500 jeunes aux métiers agropastoraux et halieutiques entre 2020 et 2021.

Vanessa Ngono Atangana

Dernière modification le mardi, 29 juin 2021 07:38

● E-Arnaques


● Fact Cheking




 

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes