Après un examen minutieux (vous pouvez aussi observer attentivement en baissant la luminosité de votre téléphone), il ressort que cette carte était préalablement verte et qu’un individu aux intentions pas très nettes l’a rendue orangée. Explication des couleurs : la carte de séjour est de couleur verte et est réservée aux expatriés; comme celle du Français ci-contre. Et la carte nationale d’identité, CNI-camerounaise, est orangée.
L’auteur de ce montage voulait visiblement faire croire que le Chinois sur la carte, résidant à Betare Oya (localité à forte exploitation minière, située dans la région de l’Est Cameroun, Ndlr) a pris la nationalité camerounaise. Le message sous entendu : les Chinois deviennent déjà Camerounais au Cameroun ! Mais non. Celui-ci vit certes au Cameroun mais a sa carte de séjour et non la CNI qui elle, est exclusivement réservée aux nationaux.
Par ailleurs, le code de la nationalité stipule qu’on est naturalisé camerounais par la naissance (or, ce Chinois est né à Zhejiang, en Chine), par adoption (mariage d’un chinois à un Camerounaise et vice-versa) ou à la demande de l’étranger.
En bref, le processus de naturalisation d’un étranger obéit à de nombreux critères et est prononcé par décret. L’expatrié en bénéficie si «sa naturalisation présente pour le Cameroun, un intérêt exceptionnel».
Monique Ngo Mayag