Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, à ce jour, Dangote n'a pas sollicité de licence d’importation de poissons au Ministère du Commerce

Non, à ce jour, Dangote n'a pas sollicité de licence d’importation de poissons au Ministère du Commerce

La réponse est :
Paru le mercredi, 30 janvier 2019 14:18

Il se dit depuis plusieurs jours que le groupe Dangote a fait une demande pour une licence d’importation de poissons au Cameroun. Vrai ?

Le 28 janvier 2019, un internaute nous sollicite afin de vérifier l’allégation selon laquelle le milliardaire Aliko Dangote aurait obtenu au Cameroun une licence d’importation de poissons.  En effet, cela fait plusieurs jours qu’une rumeur sur le web prétend que le géant industriel nigérian aurait introduit auprès des autorités camerounaises une demande de licence d’importation de poissons. Ce gain supposé d’intérêt pour ce secteur, serait dû au déficit  de production dans le pays.

29558 sbbcq

Fake news

Cette rumeur est lancée le 21 janvier 2018 par un article  du site web www.koaci.com qui cite une source interne à l'entreprise.  Au sein du  Groupe Dangote cependant, cette allégation est déniée. Contacté par mail, son directeur de la communication, Anthony Chiejina, la réfute. Sur le sujet, il écrit : «Je veux profiter de cette occasion pour affirmer catégoriquement que nous n'avons PAS demandé de permis pour importer du poisson au Cameroun». « La pêche n'a JAMAIS fait partie de nos activités et ne le sera pas aujourd'hui ou dans un proche avenir. Cette histoire est  une fake news et un mensonge pur et simple » ponctue-t-il.

Cette rumeur est pourtant reprise depuis le 21 janvier, par plusieurs médias camerounais et dans une sphère plus large, en Afrique. La plupart d'entre-eux, lorsqu'ils ne citent pas une source au sein du groupe Dangote, évoquent tantôt une "source interne  au dossier" au Ministère du Commerce  ou encore une "source à Congelcam" . 

A Congelcam, le responsable du personnel, Flavien Kankeu assure n’avoir pris connaissance des faits que par le biais des médias.  «Celui qui dit que nous l’avons confirmé se trompe, c’est faux ! Nous l’avons appris comme tout le monde dans la rumeur. Nous ne savons pas si c’est vrai ou c’est faux et nous sommes mal placés pour le savoir. Il n’y a que les autorités  qui peuvent en dire plus » confie-t-il.

Sur la licence

 Si la rumeur évoque une licence d'importation, de la lecture des lois No 2015/018 du 21 décembre 2015 (régissant l'activité commerciale au Cameroun) et, No 2016/004 du 18 avril 2016 (régissant le commerce extérieur au Cameroun), il ressort que l'importation dans le pays est libre. Le ministère du Commerce n'émet donc aucun document d’autorisation. Stopblablacam le soulignait déjà dans un précédent article, " Ce ministère, (...) n'offre pour seul service que « l'inscription au fichier des importateurs et exportateurs".

Au ministère du Commerce, une source bien introduite nous confirme qu'aucune demande de licence n' y a été reçue de la part de Dangote. Par ailleurs,  l'on apprend que l'homme d'affaires est bel et bien inscrit comme importateur et exportateur dans le registre du commerce du pays; à ce titre notre source souligne qu’ « il est libre d'importer ou d'exporter des marchandises ». En outre, au sujet de l'introduction de Dangote sur le marché de l'importation de poissons,  notre source croit savoir que, « s'il existe des rumeurs, c'est qu'il y a certainement des négociations en cours ou qu'il [Dangote] veut certainement se lancer... .»

Rose Sende

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants