Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Non, le Port de Douala n’a pas déclaré des recettes de 22 milliards de FCFA au mois de janvier 2020

Non, le Port de Douala n’a pas déclaré des recettes de 22 milliards de FCFA au mois de janvier 2020

La réponse est :
Paru le vendredi, 31 janvier 2020 15:46

Selon la rumeur la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala aurait généré 10 fois plus de revenus au cours du mois de janvier 2020, en comparaison avec le prédécesseur DIT, au cours de la même période en 2019. Vraiment ?

« En 1 mois  le DG du PAD [Port autonome de Douala] Cyrus Ngo'o rapporte 22 milliards [de FCFA] dans les caisses de l'Etat, dans le même intervalle Bolloré en donnait 2,5 milliards... ». C’est le message qui se partage dans les réseaux sociaux au sujet de la Régie du terminal à conteneurs (RTC) récemment créée par le PAD pour remplacer Douala International Terminal (DIT), filiale du groupe français Bolloré.

Les vérifications faites au niveau de la RTC montrent qu’il s’agit d’une fausse information.

« C’est une fausse information. Les montants crédités en faveur de la Régie sont tellement énormes. Nous au niveau du port on ne peut pas encore donner avec exactitude les recettes engrangés depuis la mise en activé de la RTC le 2 janvier 2020 », confie un responsable du PAD.

La même source poursuit en indiquant tout de même qu’au cours de la première semaine d’activités de la Régie, les recettes tournaient autour du milliard de FCFA. Mais il n’est pas possible d’atteindre 22 milliards de FCFA en un mois d’activités.

Néanmoins, apprend-on du PAD, depuis le 2 janvier 2020, date à laquelle la RTC a débuté ses activités en remplacement de DIT, la Régie revendique au 24 janvier 2020, un chiffre d’affaires de 3,26 milliards de FCFA, contre 3,12 milliards de FCFA au cours de la même période en 2019. Soit une hausse de 4%. Ce qui ne représente pas les recettes générées mais la valeur de l’ensemble des activités de la RTC sur une période donnée.

Sylvain Andzongo

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants